JouTou français

Tel: 1(604) 434-9316
e-mail: qxcloud@telus.net

Jou Tou

Imaginez le Canada, la Chine et l’Espagne réunis le temps d’une rencontre musicale inoubliable… C’est ça le son unique de Jou Tou (Joue-Tout)! En français, le jeu de mots fait allusion à la dimension plurielle de ces musiciens et de leurs instrumentations ainsi qu’à la variété des influences au sein de leur répertoire : la pipa (luth chinois) de Qiu Xia He, le oud (luth arabe) et la guitare flamenca d’André Thibault côtoient les percussions du monde tels que la rik, le  et le pandeiro.( Un percussionniste est une option pour un trio) Symbolisant la diversité qui caractérise nos sociétés actuelles, les membres de cet ensemble mêlent leurs héritages et traditions dans une création originale dont le résultat est une musique vivante et cosmopolite tout à l’image du Canada d’aujourd’hui.

André Thibault
Guitariste, compositeur et multi-instrumentiste reconnu de la sphère artistique et de la « world music » canadiennes, André Thibault possède un jeu musical caractérisé par des rythmes fougueux et une technique virtuose tout en finesse et en agilité. Son répertoire et ses compositions allient le flamenco et la musique orientale avec des teintes de jazz, d’influences classiques et de folklore du monde. Il a partagé la scène avec des artistes de renom tels que David Lindley, Oscar Lopez ou Silk Road Music en plus d’avoir assuré la première partie de Strunz & Farah et de Rachid Taha. La Malaisie, l’Inde, la Chine, la Colombie, l’Afrique du Sud…  quel que soit le cadre de ses activités artistiques, André sait communiquer son amour de la musique par sa spontanéité et son sens de l’humour.

Qiu Xia He
Née à Baoji en Chine, Qiu Xia He a d’abord mené une carrière de musicienne et de professeur de pipa dans son pays natal avant de s’installer au Canada. Elle a parcouru la Chine en tournée avec la très populaire troupe de musique et de danse Baoji Shaanxi en plus d’enseigner le luth chinois à l’académie de musique Xian. Invitée comme soliste par l’orchestre symphonique de Vancouver et le Glacier Symphony du Montana, elle a également joué auprès du virtuose brésilien Celso Machado et du maître percussionniste indien Trichy Sankaran. Fondatrice de l’ensemble Silk Road Music qui compte plusieurs albums à son actif, membre du programme « Learning through the Arts » du Royal Conservatory of Canada, Qiu Xia a composé plusieurs trames sonores de films tels que Tears of the Lotus ou In Our Own Hand. Femme novatrice et chaleureuse, elle se démarque sur scène par son génie musical et sa personnalité attachante.